{"id":55,"date":"2015-10-13T19:50:28","date_gmt":"2015-10-13T19:50:28","guid":{"rendered":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/?p=55"},"modified":"2019-05-08T21:36:56","modified_gmt":"2019-05-08T20:36:56","slug":"referencement-local-strategie-adpatee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/","title":{"rendered":"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e."},"content":{"rendered":"

L\u2019un des principaux enjeux du\u00a0r\u00e9f\u00e9rencement<\/strong>\u00a0consiste \u00e0 am\u00e9liorer le positionnement d\u2019un site sur des mots-cl\u00e9s donn\u00e9s. C\u2019est d\u2019ailleurs l\u00e0 la d\u00e9finition m\u00eame de ce qu\u2019on appelle d\u00e9sormais le\u00a0SEO<\/strong>. Mais pour mener \u00e0 bien cet objectif ultime, tout r\u00e9f\u00e9renceur doit garder \u00e0 l\u2019esprit que les optimisations qu\u2019il va mettre en place doivent avant tout permettre de\u00a0g\u00e9n\u00e9rer du trafic de qualit\u00e9, en ad\u00e9quation avec la th\u00e9matique des sites qui lui sont confi\u00e9s et le profil des internautes qui viendront les visiter. De ce fait, sa mission ne rel\u00e8ve pas que de la seule technique. Il doit poss\u00e9der suffisamment de connaissances en marketing pour analyser le march\u00e9 sur lequel \u00e9voluent ses clients, et ce afin de pouvoir\u00a0d\u00e9finir une strat\u00e9gie\u00a0SEO<\/strong>\u00a0la plus pr\u00e9cise possible.<\/p>\n

Analyse du march\u00e9 et de ses acteurs<\/h2>\n

Avant de se lancer dans la phase d\u2019optimisation proprement dite, il est donc indispensable d\u2019\u00e9tudier le march\u00e9 auquel appartient le site \u00e0 r\u00e9f\u00e9rencer. En ce qui nous concerne aujourd\u2019hui, l\u2019essentielle de cette t\u00e2che va consister \u00e0\u00a0analyser la zone d\u2019activit\u00e9 couverte\u00a0par son propri\u00e9taire\u00a0dans le seul et unique but d\u2019affiner au maximum l\u2019audience dudit site.<\/p>\n

Pour cela, il convient de se renseigner aupr\u00e8s des acteurs concern\u00e9s, en tout cas si vous \u00e9voluez en tant que freelance ou au sein d\u2019une agence sp\u00e9cialis\u00e9e. Si le r\u00e9f\u00e9rencement est g\u00e9r\u00e9 en interne, c\u2019est encore mieux, puisqu\u2019en tant que salari\u00e9 de l\u2019entreprise cherchant \u00e0 accro\u00eetre sa visibilit\u00e9 dans les moteurs, vous la connaissez parfaitement et \u00eates par cons\u00e9quent \u00e0 m\u00eame de\u00a0cibler avec pr\u00e9cision une audience avertie. Globalement, cela revient \u00e0 savoir \u00e0 quelle \u00e9chelle vous devez vous positionner\u00a0: internationale, nationale, r\u00e9gionale, d\u00e9partementale\u2026 A titre d\u2019exemple, si vous travaillez pour le compte d\u2019un artisan, vous devrez d\u00e9limiter plus pr\u00e9cis\u00e9ment son p\u00e9rim\u00e8tre d\u2019activit\u00e9 que pour une PME, et ce sur l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de son site.<\/p>\n

Cependant, il se peut qu\u2019un m\u00eame client ait besoin de\u00a0ressortir sur des requ\u00eates relatives \u00e0 des zones g\u00e9ographiques diff\u00e9rentes. Cela peut \u00eatre le cas si l\u2019entreprise qui fait appel \u00e0 vos services intervient sur un territoire de plus grande envergure via une structuration en r\u00e9seau d\u2019agences p\u00e9riph\u00e9riques. Cette configuration est entre autre celle des banques, des compagnies d\u2019assurance, des grandes soci\u00e9t\u00e9s de services \u00e0 domicile, ou encore des concessionnaires automobiles. Il sera alors pr\u00e9f\u00e9rable de d\u00e9dier une page sp\u00e9cifique \u00e0 chacune de ces agences voir m\u00eame de leur d\u00e9dier un site complet pour maximiser vos chances de vous positionner localement. D\u2019autre part, cette m\u00e9thodologie permettra \u00e0 ses cibles de b\u00e9n\u00e9ficier en retour d\u2019informations personnalis\u00e9es.<\/p>\n

De l\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019\u00eatre visible localement<\/h2>\n

Les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 ce niveau par les moteurs de recherche contribuent d\u00e9sormais grandement \u00e0 la concr\u00e9tisation des objectifs de r\u00e9f\u00e9rencement local des sp\u00e9cialistes en SEO. Les cas de figure illustr\u00e9s ci-dessous le montrent bien. Sans \u00eatre logu\u00e9 sur Google, celui-ci propose pour chacun des mots-cl\u00e9s tap\u00e9s dans son outil de recherche des suggestions de recherche correspondant \u00e0 l\u2019endroit depuis lequel nous sommes connect\u00e9s \u00e0 Internet.<\/p>\n

\"google-referencement-local\"<\/a><\/p>\n

Ces exemples sont int\u00e9ressants car ils attestent de l\u2019int\u00e9r\u00eat grandissant d\u2019\u00eatre visible localement, et donc de bien optimiser son r\u00e9f\u00e9rencement en cons\u00e9quence. Il n\u2019est d\u00e8s lors plus rare de voire des enseignes se positionner \u00e0 l\u2019\u00e9chelle r\u00e9gionale alors qu\u2019elle couvre toute la France.<\/p>\n

Comment optimiser son r\u00e9f\u00e9rencement local\u00a0?<\/h2>\n

Dans un premier temps, il convient d\u2019ajouter\u00a0les donn\u00e9es g\u00e9ographiques strat\u00e9giques dans les \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s de chaque page, c\u2019est-\u00e0-dire les balises METAs, les URLs et le contenu (textes & images). Pour ce qui est des balises METAs, partez des expressions les plus g\u00e9n\u00e9ralistes pour terminer avec les plus pr\u00e9cises en prenant soin d\u2019y inclure vos tags (ville, d\u00e9partement, r\u00e9gion\u2026). N\u2019oubliez pas que Google ne lit pas plus qu\u2019une soixantaine de caract\u00e8res dans la balise\u00a0title<\/em>\u00a0et environ 180 dans la description ! Pour le contenu, r\u00e9f\u00e9rez-vous aux indications de\u00a0schema.org. Cela vous aidera \u00e0 bien coder vos informations dans l\u2019optique de pouvoir profiter d\u2019un apport de visibilit\u00e9 suppl\u00e9mentaire \u00e0 travers les\u00a0rich snippets<\/em>. Ensuite, vous pouvez\u00a0cr\u00e9er une fiche Google Adresses, si toutefois ce n\u2019\u00e9tait pas encore fait. Outre le fait d\u2019y renseigner le nom de votre entreprise ou de celle de votre client, faites y figurer quelques mots-cl\u00e9s comme par exemple le secteur d\u2019activit\u00e9 concern\u00e9 et des marques de fournisseurs (gage de qualit\u00e9 souvent recherch\u00e9). D\u00e8s que sa cr\u00e9ation aura \u00e9t\u00e9 valid\u00e9e ou ses modifications prises en comte, int\u00e9grez-la sur votre site sur la ou les pages que vous souhaitez rendre plus visibles. Enfin, sachez que le r\u00e9f\u00e9rencement local d\u2019un site ne se limite pas \u00e0 la seule optimisation des crit\u00e8res on-site. L\u2019inscrire dans des annuaires sp\u00e9cialis\u00e9s pr\u00e9sente en effet un double avantage dans la mesure o\u00f9 cela permet de cr\u00e9er des liens de qualit\u00e9 et de g\u00e9n\u00e9rer du trafic direct aupr\u00e8s de cibles potentiellement int\u00e9ress\u00e9es.<\/p>\n

Encore une fois, sachez qu\u2019il n\u2019existe pas de m\u00e9thodologie type, autrement dit, de pratiques officielles conseill\u00e9es par Google ; les techniques pr\u00e9conis\u00e9es dans cet article r\u00e9sultant de tests personnels qui ont permis d\u2019obtenir des r\u00e9sultats int\u00e9ressants.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L\u2019un des principaux enjeux du\u00a0r\u00e9f\u00e9rencement\u00a0consiste \u00e0 am\u00e9liorer le positionnement d\u2019un...<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":56,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"yoast_head":"\nR\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e. - Loi Cl\u00e9meur<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e. - Loi Cl\u00e9meur\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"L\u2019un des principaux enjeux du\u00a0r\u00e9f\u00e9rencement\u00a0consiste \u00e0 am\u00e9liorer le positionnement d\u2019un...\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Loi Cl\u00e9meur\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2015-10-13T19:50:28+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2019-05-08T20:36:56+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/06\/optimiser-referencement-seo-local.png\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"640\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"279\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/png\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"lolo\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"lolo\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"5 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/\",\"url\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/\",\"name\":\"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e. - Loi Cl\u00e9meur\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2015-10-13T19:50:28+00:00\",\"dateModified\":\"2019-05-08T20:36:56+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#\/schema\/person\/b9ae8f20fd302a64fec02b8296746c07\"},\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"R\u00e9f\u00e9rencement naturel SEO\",\"item\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/theme\/referencement-naturel\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e.\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/\",\"name\":\"Loi Cl\u00e9meur\",\"description\":\"agence digitale\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#\/schema\/person\/b9ae8f20fd302a64fec02b8296746c07\",\"name\":\"lolo\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/5d7c83925479a64496e7fe863cd04117?s=96&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/5d7c83925479a64496e7fe863cd04117?s=96&r=g\",\"caption\":\"lolo\"}}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e. - Loi Cl\u00e9meur","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e. - Loi Cl\u00e9meur","og_description":"L\u2019un des principaux enjeux du\u00a0r\u00e9f\u00e9rencement\u00a0consiste \u00e0 am\u00e9liorer le positionnement d\u2019un...","og_url":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/","og_site_name":"Loi Cl\u00e9meur","article_published_time":"2015-10-13T19:50:28+00:00","article_modified_time":"2019-05-08T20:36:56+00:00","og_image":[{"width":640,"height":279,"url":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/06\/optimiser-referencement-seo-local.png","type":"image\/png"}],"author":"lolo","twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"lolo","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"5 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/","url":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/","name":"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e. - Loi Cl\u00e9meur","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#website"},"datePublished":"2015-10-13T19:50:28+00:00","dateModified":"2019-05-08T20:36:56+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#\/schema\/person\/b9ae8f20fd302a64fec02b8296746c07"},"breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"R\u00e9f\u00e9rencement naturel SEO","item":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/theme\/referencement-naturel\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e."}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#website","url":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/","name":"Loi Cl\u00e9meur","description":"agence digitale","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#\/schema\/person\/b9ae8f20fd302a64fec02b8296746c07","name":"lolo","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/5d7c83925479a64496e7fe863cd04117?s=96&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/5d7c83925479a64496e7fe863cd04117?s=96&r=g","caption":"lolo"}}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/55"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=55"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/55\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/56"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=55"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=55"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=55"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}