{"id":55,"date":"2015-10-13T19:50:28","date_gmt":"2015-10-13T19:50:28","guid":{"rendered":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/?p=55"},"modified":"2019-05-08T21:36:56","modified_gmt":"2019-05-08T20:36:56","slug":"referencement-local-strategie-adpatee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.loiclemeur.fr\/referencement-local-strategie-adpatee\/","title":{"rendered":"R\u00e9f\u00e9rencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une strat\u00e9gie adpat\u00e9e."},"content":{"rendered":"
L\u2019un des principaux enjeux du\u00a0r\u00e9f\u00e9rencement<\/strong>\u00a0consiste \u00e0 am\u00e9liorer le positionnement d\u2019un site sur des mots-cl\u00e9s donn\u00e9s. C\u2019est d\u2019ailleurs l\u00e0 la d\u00e9finition m\u00eame de ce qu\u2019on appelle d\u00e9sormais le\u00a0SEO<\/strong>. Mais pour mener \u00e0 bien cet objectif ultime, tout r\u00e9f\u00e9renceur doit garder \u00e0 l\u2019esprit que les optimisations qu\u2019il va mettre en place doivent avant tout permettre de\u00a0g\u00e9n\u00e9rer du trafic de qualit\u00e9, en ad\u00e9quation avec la th\u00e9matique des sites qui lui sont confi\u00e9s et le profil des internautes qui viendront les visiter. De ce fait, sa mission ne rel\u00e8ve pas que de la seule technique. Il doit poss\u00e9der suffisamment de connaissances en marketing pour analyser le march\u00e9 sur lequel \u00e9voluent ses clients, et ce afin de pouvoir\u00a0d\u00e9finir une strat\u00e9gie\u00a0SEO<\/strong>\u00a0la plus pr\u00e9cise possible.<\/p>\n Avant de se lancer dans la phase d\u2019optimisation proprement dite, il est donc indispensable d\u2019\u00e9tudier le march\u00e9 auquel appartient le site \u00e0 r\u00e9f\u00e9rencer. En ce qui nous concerne aujourd\u2019hui, l\u2019essentielle de cette t\u00e2che va consister \u00e0\u00a0analyser la zone d\u2019activit\u00e9 couverte\u00a0par son propri\u00e9taire\u00a0dans le seul et unique but d\u2019affiner au maximum l\u2019audience dudit site.<\/p>\n Pour cela, il convient de se renseigner aupr\u00e8s des acteurs concern\u00e9s, en tout cas si vous \u00e9voluez en tant que freelance ou au sein d\u2019une agence sp\u00e9cialis\u00e9e. Si le r\u00e9f\u00e9rencement est g\u00e9r\u00e9 en interne, c\u2019est encore mieux, puisqu\u2019en tant que salari\u00e9 de l\u2019entreprise cherchant \u00e0 accro\u00eetre sa visibilit\u00e9 dans les moteurs, vous la connaissez parfaitement et \u00eates par cons\u00e9quent \u00e0 m\u00eame de\u00a0cibler avec pr\u00e9cision une audience avertie. Globalement, cela revient \u00e0 savoir \u00e0 quelle \u00e9chelle vous devez vous positionner\u00a0: internationale, nationale, r\u00e9gionale, d\u00e9partementale\u2026 A titre d\u2019exemple, si vous travaillez pour le compte d\u2019un artisan, vous devrez d\u00e9limiter plus pr\u00e9cis\u00e9ment son p\u00e9rim\u00e8tre d\u2019activit\u00e9 que pour une PME, et ce sur l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de son site.<\/p>\n Cependant, il se peut qu\u2019un m\u00eame client ait besoin de\u00a0ressortir sur des requ\u00eates relatives \u00e0 des zones g\u00e9ographiques diff\u00e9rentes. Cela peut \u00eatre le cas si l\u2019entreprise qui fait appel \u00e0 vos services intervient sur un territoire de plus grande envergure via une structuration en r\u00e9seau d\u2019agences p\u00e9riph\u00e9riques. Cette configuration est entre autre celle des banques, des compagnies d\u2019assurance, des grandes soci\u00e9t\u00e9s de services \u00e0 domicile, ou encore des concessionnaires automobiles. Il sera alors pr\u00e9f\u00e9rable de d\u00e9dier une page sp\u00e9cifique \u00e0 chacune de ces agences voir m\u00eame de leur d\u00e9dier un site complet pour maximiser vos chances de vous positionner localement. D\u2019autre part, cette m\u00e9thodologie permettra \u00e0 ses cibles de b\u00e9n\u00e9ficier en retour d\u2019informations personnalis\u00e9es.<\/p>\n Les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 ce niveau par les moteurs de recherche contribuent d\u00e9sormais grandement \u00e0 la concr\u00e9tisation des objectifs de r\u00e9f\u00e9rencement local des sp\u00e9cialistes en SEO. Les cas de figure illustr\u00e9s ci-dessous le montrent bien. Sans \u00eatre logu\u00e9 sur Google, celui-ci propose pour chacun des mots-cl\u00e9s tap\u00e9s dans son outil de recherche des suggestions de recherche correspondant \u00e0 l\u2019endroit depuis lequel nous sommes connect\u00e9s \u00e0 Internet.<\/p>\nAnalyse du march\u00e9 et de ses acteurs<\/h2>\n
De l\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019\u00eatre visible localement<\/h2>\n