Quels sont les différents types de site internet ?

Il existe de nombreux types de sites Web, mais les plus courants entrent dans certaines catégories. Vous les verrez peut-être désignés sous le nom de verticaux, niches ou marchés. Il s’agit de sites Web dont le public cible et le contenu sont spécifique et ciblés.

Différent type de site web : le blog

Un blog est un site Web qui publie régulièrement des articles. C’est comme un journal ou un magazine, sauf qu’il n’a pas de calendrier de publication fixe et que n’importe qui peut soumettre un article à publier sur le site. Les blogueurs relatent leurs expériences personnelles et leurs opinions, ainsi que les événements d’actualité qui se produisent dans leur vie ou dans leur communauté. De nombreux blogueurs ajoutent également des photos ou des vidéos de ce dont ils parlent pour illustrer leurs propos.

Par exemple : Une famille peut avoir un blog où elle publie des histoires sur ses vacances et d’autres activités amusantes qu’elle fait en famille. Elle peut également partager avec le monde entier des photos de ses animaux domestiques ou de ses enfants.

Le site vitrine d’entreprise

Les sites vitrines d’entreprises se concentrent sur une industrie ou une niche commerciale particulière. Ils comprennent des éléments tels que des salons professionnels et des conférences, où les gens peuvent s’informer sur différentes entreprises et leurs produits et services. Outre la promotion de ces événements, ils incluent souvent des articles sur les développements dans ce secteur.

L’un des objectifs d’un site vitrine est de montrer aux visiteurs comment les produits de l’entreprise peuvent contribuer à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Ce type de site Web comporte généralement des liens vers d’autres pages ou sites où les visiteurs peuvent acheter des produits et services de l’entreprise.

Le site web portfolio

Le site Web de portefeuille est conçu pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience dans un secteur ou un domaine particulier. Il est généralement créé dans un seul but, par exemple pour postuler à un emploi ou à un travail en freelance dans ce secteur ou ce domaine.

Ce type de site est souvent utilisé par les indépendants et les travailleurs autonomes qui veulent construire leur réputation en ligne et attirer de nouveaux clients, ainsi que par les étudiants qui veulent montrer leur expérience professionnelle et leurs compétences à de futurs employeurs.

Différent type de site web : les forums

Les forums sont des sites Web où les gens se réunissent pour discuter de divers sujets et partager des informations. Ils peuvent être publics ou privés et peuvent être hébergés par tout type d’organisation, y compris des écoles et des entreprises.

Les forums sont souvent utilisés comme un moyen d’échanger des informations entre des membres situés dans des pays ou des lieux différents, qui ne seraient pas en mesure de communiquer face à face. Ils sont généralement organisés en catégories et sous-catégories et comportent souvent des sondages ou d’autres outils qui permettent aux visiteurs de partager facilement leurs opinions sur différents sujets.

Différent type de site web : les sites magazine

Il s’agit de sites Web qui se concentrent sur un sujet ou un thème particulier. Ils peuvent être très généraux comme Time Magazine ou très spécifiques comme Entertainment Weekly (qui couvre les films, les séries télévisées, les livres et la musique). Certains magazines ont à la fois une version imprimée et une version en ligne.

Les contenus des sites magazines peuvent être écrits par le propriétaire du site ou par des auteurs invités qui soumettent leur travail pour publication. Un site web magazine peut se concentrer sur un seul sujet ou couvrir des sujets de différents domaines. En voici quelques exemples :

  • Affaires/finance
  • Sports
  • Divertissement/actualités des célébrités
  • Santé et bien-être
  • Nouvelles communautaires/locales
  • Jeux vidéo

Les sites commerce électronique (e-commerce)

Les sites de commerce électronique vendent des produits ou des services contre de l’argent. Ils peuvent être très simples, avec quelques produits seulement, ou plus complexes, avec des milliers de produits différents parmi lesquels choisir. Les sites de commerce électronique peuvent également être sans but lucratif et non-commerciaux. Par exemple, Greenpeace a une boutique en ligne où vous pouvez acheter des t-shirts et d’autres marchandises pour soutenir son action contre le changement climatique.

Ils peuvent être configurés pour vendre des articles physiques comme des vêtements ou de la nourriture, ou des produits numériques comme des téléchargements de musique ou des ebooks. Ils peuvent également être configurés pour vendre des abonnements (comme Spotify) ou des services (comme les voyages en avion).

Différent type de site web : les médias sociaux

Les sites de médias sociaux permettent aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres en ligne par le biais de divers canaux tels que des forums ou des salons de discussion. Ce type de site est devenu très populaire au cours de la dernière décennie en raison de sa capacité à permettre à des personnes du monde entier d’entrer facilement en contact autour de centres d’intérêt ou de passe-temps communs, ainsi qu’à fournir une plate-forme permettant aux gens de partager des photos, des vidéos et d’autres types de contenu avec des amis et des membres de la famille qui peuvent vivre loin les uns des autres dans la vie réelle.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *