Comment fonctionne le dropshipping ?

Vous avez donc entendu parler du dropshipping et vous êtes prêt à vous lancer, mais vous avez une question à laquelle il faut répondre : Comment fonctionne exactement le dropshipping ? La vérité est que le dropshipping n’est pas aussi simple que de télécharger un produit sur un magasin en ligne et de commencer à le vendre.

Configurer votre entreprise et votre boutique Shopify

Le dropshipping consiste simplement à vendre des produits qu’une autre entreprise vend, mais pour que cette technique fonctionne, il faut qu’il y ait une connexion entre les deux entreprises. Cela peut être fait en utilisant l’application intégrée de Shopify appelée Oberlo. Oberlo vous permet de vous connecter directement aux fournisseurs afin d’acheter leurs produits. Le fournisseur expédie ensuite vos produits directement aux clients lorsqu’ils les commandent dans votre boutique.

La première chose à faire lors de la création d’une entreprise de dropshipping est de créer un compte sur Shopify et de choisir Oberlo comme application par défaut. Ensuite, sélectionnez les produits que vous souhaitez vendre en cliquant sur « ajouter un produit » dans l’application Oberlo. Vous devrez répondre à une série de questions sur le produit, telles que sa taille et sa couleur, avant de voir son prix unitaire.

Dropshipping : la recherche de produits

La première étape du dropshipping est la recherche de produits. C’est là que vous trouverez des produits qui sont déjà vendus sur des sites comme Amazon et eBay, mais qui ne vous appartiennent pas. Cela réduit vos coûts d’inventaire, car vous n’avez pas besoin de stocker ou d’expédier des produits lorsqu’ils sont vendus.

Ensuite, vous devez trouver des vendeurs qui sont prêts à travailler avec vous en tant que dropshipper. Ces vendeurs vendront des produits à un prix de gros fixe, ce qui signifie qu’ils facturent plus que ce qu’ils paient pour le produit, mais moins que ce qu’ils factureraient s’ils le vendaient directement aux consommateurs. Vous achetez ensuite ces articles au prix de gros et les revendez sur votre site au prix de détail intégral – en gardant tous les bénéfices vous-même plutôt que de les donner à un détaillant ou à un grossiste.

Cela vous donne un contrôle total sur les prix et vous permet de proposer des offres compétitives tout en conservant une marge intéressante. Le seul inconvénient est que certains clients peuvent essayer de marchander les prix ou poser des questions sur la provenance des articles, ce qui peut être frustrant lorsque tout ce que vous voulez faire est de gérer votre entreprise !

Dropshipping : l’étude de marché

Avant de pouvoir commencer à promouvoir des produits, vous devez faire une étude de marché. Cela signifie examiner la demande pour le produit que vous avez choisi et combien cela vous coûtera de l’acheter au fournisseur. Vous devez également déterminer la marge bénéficiaire que vous pouvez vous permettre d’offrir sur chaque article.

Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez une idée claire du nombre d’unités de chaque produit que vous devrez avoir en stock à tout moment et du prix auquel elles devront être vendues. Vous pouvez également tenir compte des frais d’expédition, des taxes et d’autres dépenses supplémentaires telles que les frais de traitement des retours ou des paiements.

Vous pouvez utiliser ces informations pour créer les pages de produits de votre boutique et choisir les fournisseurs avec lesquels travailler. Si un fournisseur particulier offre des caractéristiques telles que des frais d’expédition réduits ou une gestion gratuite des retours, il sera plus intéressant que d’autres qui n’offrent pas ces avantages.

Partenariat avec un fournisseur

La prochaine chose à faire est de créer un compte auprès de votre fournisseur. Cela vous permettra de passer votre première commande et de commencer à vendre des produits par l’intermédiaire de leur boutique. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons d’essayer Oberlo ou Shopify Dropshipping App (voir ci-dessous). Ces outils permettent à tout le monde de se lancer facilement dans le dropshipping en fournissant une bibliothèque de produits provenant de sites populaires comme AliExpress et Amazon, entre autres.

Après avoir créé un compte auprès de votre fournisseur, il est temps de configurer la partie frontale de votre boutique (celle que les clients voient). Vous aurez besoin d’un site Web ou d’une application où les clients pourront acheter des articles de votre boutique en ligne. La plupart des dropshippers utilisent Shopify ou Squarespace à cette fin, car ces plateformes offrent des fonctionnalités de commerce électronique simples et sont relativement peu coûteuses par rapport à d’autres options comme Magento et Bigcommerce.

Dropshipping : faire de la publicité et marketing

L’étape la plus importante de toute entreprise prospère est la promotion. Dans le cas du dropshipping, la publicité est encore plus importante que d’habitude, car vous n’aurez pas de produits physiques à portée de main pour les clients qui pourraient entrer dans votre magasin ou apparaître sur des recherches Google à la recherche de quelque chose de spécifique. Au lieu de compter sur la publicité traditionnelle comme les spots télévisés ou les annonces imprimées dans les magazines et les journaux (qui peuvent coûter des milliers de dollars), vous devrez vous appuyer sur les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter ainsi que sur les moteurs de recherche comme Google AdWords ou Bing Ads.

 

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