Avoir un blog est-il nécessaire pour avoir de la visibilité sur internet ?

De plus en plus populaires, les blogs envahissent Internet et les sites Internet depuis quelques années. Longtemps réservés aux bloggers, les blogs se démocratisent donc. Des plus grandes entreprises aux particuliers, tous types de blogs existent. Avec des thématiques très spécifiques ou plus généralistes, ce phénomène semble tout de même avoir une utilité.

Mais alors, est-il nécessaire pour un blog sur Internet pour avoir de la visibilité ?

Fidéliser sa communauté

Pour une entreprise, la confiance accordée par ses clients est un élément central dans sa réussite. Au-delà des techniques traditionnelles de marketing pour accroître la confiance et la fidélisation des clients, le blog est un moyen de créer une véritable relation entre l’entreprise et le client. A travers des contenus pertinents et utiles, vous développerez votre communauté.

Attirer de nouveaux clients

Au-delà des habitués qui vous connaissent et ont l’habitude de traiter avec vous, vous devez développer votre fichier client pour pérenniser votre activité et voir prospérer votre entreprise. Grâce à la publication d’un blog, vous serez en mesure de développer votre public en atteignant un très grand nombre de personnes quotidiennement.

Augmenter le trafic de votre site

En disposant d’un blog sur Internet, vous augmenterez le trafic de votre site Internet initial. En effet, le blog a pour principe la publication de contenus pertinents, utiles et ludiques, ce qui n’est pas toujours le cas de votre site vitrine ou boutique en ligne. Grâce à un blog, vous valoriser vos compétences auprès des internautes sans pourtant créer un contenu publicitaire trop intrusif.

Valoriser vos produits et/ou vos services

Afin qu’un blog soit pertinent et s’inscrive dans la durée, il est indispensable que chaque publication soit utile aux clients mais aussi à votre entreprise. En effet, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un canal de communication et donc de promotion. Attention cependant à ne pas en faire trop et favoriser des contenus du type conseil, expertise, etc… dans lesquels vous intégrerez votre site ou un produit associé.

Comment créer un blog ?

  • WordPress

Grâce à WordPress, vous pourrez créer un blog en quelques minutes seulement. Disposant de nombreuses fonctionnalités, WordPress vous offre la possibilité de personnaliser à l’infini votre blog et donc d’adapter son format à la charte graphique de votre entreprise.

  • Les plugins WordPress

Bien que très complet, WordPress nécessite tout de même l’intégration de plugins afin d’optimiser son utilisation. En installant des extensions tels que W3 Total Cache, Yoast vous augmenterez vos chances de développer votre visibilité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *