SEO en 2019 : Les facteurs à optimiser et à promouvoir pour votre référencement

Les moteurs de recherche établissent souvent de nouvelles règles et de nouveaux algorithmes. Ils établissent ces éléments afin de lutter contre les liens spammés ou les personnes essayant de tromper le système du référencement. Entre les nombreuses mises à jour d’algorithme effectué par les moteurs de recherche par an, il est important de prendre soin de sa visibilité et créer une stratégie SEO suivant les nouvelles tendances. Pour l’année 2019, d’autres axes vont se développer et il est important de les intégrer à sa stratégie afin de garantir la pérennité et le succès de son site internet.

L’intelligence artificielle : un nouveau concept à penser lors de la création d’un site

Depuis ces deux dernières années, l’intelligence artificielle ou IA a été largement médiatisée. D’après les dernières nouvelles, elle sera l’un des phénomènes qui impacteront dans nos quotidiens et dans l’univers du SEO dès 2019. En général, l’IA intégrée à l’intérieur des algorithmes des moteurs de recherche sera capable de comprendre le langage naturel et le contexte des sites. Le RankBrain, l’intelligence artificielle d’e-learning utilisée par Google, permet ainsi de traiter la grande majorité des résultats de recherches et offrir des réponses encore plus pertinentes aux utilisateurs.

Désormais, les référenceurs qui envisagent d’utiliser des techniques non autorisées, par les conditions d’utilisation des moteurs de recherche ne sera plus en mesure de faire quoi que soit pour tromper le système ? À partir de l’année prochaine, ce sera le contenu de qualité qui est la clé qui permettra de se démarquer des autres sites. Dans ce cas, il est important d’utiliser des mots-clés adaptés dans toute la page web à savoir les adresses URL, la méta-description, le texte, les titres ou sous-titres, etc.

Concernant les articles, le contenu éditorial doit être facilement compréhensible par les moteurs de recherche via l’usage des balises sémantiques. En plus de cela, il faut qu’il ait une valeur ajoutée et incitera les prospects à s’intéresser et à revenir sur le site. Et même d’autres sites web influents qui pourraient intégrer des liens qui pointent vers votre site. Vous serez crédible et gagnerez à coup sûr en visibilité. Si vous souhaitez donc vous lancer dès maintenant afin suivre la cadence l’année prochaine, confiez votre projet de création ou de refonte de site internet à une agence spécialisée en site web.

La recherche vocale : une technologie incontournable

La recherche vocale tient une place importante dans le référencement en 2019 et probablement dans les années à venir. Ces dernières années, avec les recherches mobiles qui ont pris un essor considérable, un grand nombre d’utilisateurs ont déjà eu recours à la recherche vocale au moins une fois par jour. Avec des assistants d’Intelligence artificielle comme Siri ou encore Google Assistant, il est possible pour les utilisateurs de lancer des recherches grâce à des termes ou questions de vive voix.

Pour toutes les entreprises propriétaires de sites web souhaitant satisfaire les besoins des internautes, il devient essentiel de se focaliser sur la technologie de recherche vocale dès maintenant. Si dans une recherche textuelle, les recherches se canalisaient via quelques mots-clés seulement. Avec une recherche vocale, les requêtes peuvent être plus compliquées avec plus de contenu.

Dans ce cas, il faudra optimiser les recherches vocales et locales pour être bien positionné dans les résultats de recherche. Avec l’évolution de ces technologies et du référencement, l’on doit donc s’attendre à des changements. En effet, l’optimisation du site est indispensable afin de rester dans la course face à la concurrence.

L’expérience utilisateur : un véritable levier de référencement pour un site web

L’expérience utilisateur ou UX est un critère d’évaluation crucial des algorithmes des moteurs de recherche pour classer les sites. C’est pour cela qu’il est important de concevoir un site web optimisé pour la navigation mobile et optimiser l’architecture du site en question. Le but est surtout d’offrir une plateforme simple d’utilisation permettant aux utilisateurs de naviguer avec aisance. C’est là qu’intervient le Responsive design. Celui-ci privilégie spécialement l’expérience utilisateur sur mobile.

Ce pour dire qu’un site internet n’intégrant pas la navigation sur smartphones perd beaucoup en trafic. Là encore, les AMP ou Accelerated mobile pages sont indispensables. Ce sont des formats créés par Google permettant d’améliorer la vitesse de chargement d’un site sur un mobile. En réduisant le temps de chargement des pages web, on offre une excellente expérience utilisateur aux prospects. Il est aussi important de concevoir des interfaces simples à consulter afin d’améliorer l’engagement de l’utilisateur.

Pour aider les utilisateurs à revenir sur la plateforme, il faut veiller à présenter des interfaces qui permettent de gagner du temps dans leurs recherches. À cela s’ajoute la personnalisation des pages avec un design plus frais et avec moins d’informations, mais précises. Souvent, des sites contiennent dans une même interface un grand nombre d’informations qui rendent la navigation encore plus ennuyeuse. Pour ne pas perdre le trafic et sa place dans les résultats des moteurs de recherche, il vaut mieux opter pour des stratégies efficaces en terme d’expérience utilisateur.

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