L’intérêt de Google pour les blogs WordPress

Ceux qui avaient prédis il y a quelques temps la mort des blogs ont très vite déchanté. Avec les modifications régulièrement apportées par Google à son algorithme, à l’image de Panda, le contenu a été replacé au centre de toutes les stratégies de référencement. Et pour produire du contenu de qualité, quoi de mieux qu’un blog ? Logiquement, le blog a alors connu un second souffle, popularisé par les puissantes fonctionnalités d’une solution Open Source qui est aujourd’hui massivement utilisée dans le monde du blogging : WordPress.

WordPress et SEO

Facile à installer et à prendre en main, WordPress permet en effet à quiconque le souhaite, à titre personnel ou pour le compte d’une entreprise, de se lancer dans la création et l’administration d’un blog. Mais son interface agréable et intuitive ne sont pas ses seuls critères de séduction. Si WordPress connait un tel succès, c’est aussi parce qu’il est naturellement optimisé pour le référencement, et plus particulièrement pour Google. Tout n’est pas cependant parfait dès son installation. Mais après l’ajout de quelques plugins et la configuration de 2-3 options, n’importe quel article a de forte chances d’être bien positionné dans le moteur de recherche dans les heures qui suivent sa publication.

D’un point de vue technique, la question qui se pose maintenant est : pourquoi Google et WordPress s’apprécient autant ? Ou plus encore : pourquoi est-ce la plateforme idéale pour toute personne voulant s’initier au SEO ? Ces deux questions, Alex Miranda, l’éditeur en chef de PR Underground, les a abordé cette semaine en compagnie de ses confrères du Hudson Valley WordPress Mettup Group. Voyons sans plus tarder quelles sont les raisons qui selon lui peuvent expliquer le fait que les sites WordPress parviennent à ranker aussi facilement…

Les raisons de l’amour entre Google et WordPress

Une mise à jour basée sur la fraîcheur

  • La date de publication : Google met l’accent sur les contenus les plus récents. Il va ainsi indexer différemment les pages ayant été récemment modifiées et celles dont le contenu n’a pas changé depuis un certain temps.
  • Le rythme de publication : Les sites qui ajoutent fréquemment du contenu vont être privilégiés au dépend de ceux qui publient moins souvent.
  • Les modifications du contenu important : Ce n’est plus un secret pour personne. Le contenu important d’un site doit être mis en avant, aussi bien par le recours aux styles CSS, que dans la construction de la page en elle-même. Il est recommandé dans cette optique de le placer au dessus de la ligne de flottaison.

Les solutions de WordPress :

  • Simple : WordPress est une solution à la portée de tous. Pour appuyer ses propos, Alex Miranda affirme que si vous savez vous servir d’un logiciel de messagerie ou d’un programme de traitement de texte, alors vous pourrez vous lancer dans l’aventure.
  • Rapide : Avec WordPress, écrire ou modifier un article n’a jamais été aussi simple. Depuis un smartphone ou une tablette, via la version mobile ou l’application officielle, l’administration reste simple et rapide.
  • Création de pages et billets : Créer une page est extrêmement simple. A chaque fois qu’une page ou un billet est publié, WordPress va créer un permalien.

Ces fonctionnalités coïncident tout à fait avec la logique prônée par Google d’offrir un avantage notoire aux sites diffusant de manière régulière du nouveau contenu, unique et de qualité.

Query Deserve Freshness (QDF)

L’algorithme QDF avantage les sites au contenu récent en les positionnant mieux que les autres sur les tendances de recherche les plus populaires. Les nouveaux sites et blogs bénéficient davantage de cet algorithme. Pour savoir comment l’exploiter dans l’optique d’accroître votre audience, je vous renvois à la section intitulée « Identifier des sujets chauds pour gagner en visibilité » de cet article paru sur le JournalduNet.

Les solutions de WordPress :

Ajouter du contenu récent : Ajouter du contenu est tellement simple que cela peut vite devenir une addiction. Google apprécie le contenu récent tout comme WordPress qui permet d’en ajouter facilement.

Les plugins : Il existe beaucoup de plugins pour le SEO qui permettent de suivre l’évolution de vos mots-clés, d’optimiser le titre et la description de vos pages, et de trouver vos mots-clés les plus pertinents en analysant vos textes de façon autonome. Les trois plus connus d’entre eux sont sûrement All In One SEORank Reporter et Scribe SEO.

Google Authorship Program

Google Authorship Program est une initiative du célèbre moteur de recherche pour permettre aux auteurs d’un article de le valider et par la même occasion de se distinguer des autres résultats au sein des SERP.

Les solutions de WordPress :

WordPress a là encore été développé pour tirer profit nativement de cette fonctionnalité. Pour l’activer, rien de plus simple. Il faut juste renseigner la biographie de votre profil avec votre nom

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *