Le e-commerce, c’est quoi ?

La définition du e-commerce

S’il fallait définir le e-commerce en une phrase, on l’assimilerait sûrement à l’ensemble des transactions commerciales opérées virtuellement à l’aide de terminaux électroniques. Bien évidemment, dans la pratique, on a d’avantage tendance à le résumer aux achats de biens et de services sur Internet car c’est une définition bien plus significative qui concerne qui plus est la grande majorité des échanges évoqués précédemment. Quoi qu’il en soit, le e-commerce est aujourd’hui pleinement ancré dans nos habitudes de consommation, si bien qu’il ne représente plus pour les commerçants une source de différenciation mais un canal de distribution à part entière, et ce pour la plus grande joie des clients que nous sommes tous. Mais pourquoi exactement ?

Grandes dates, caractéristiques et avantages du e-commerce

Pour répondre à cette question, j’ai jugé bon de revenir sur les origines et les fondamentaux du e-commerce. Et, une fois n’est pas coutume, c’est en infographie que je vous propose de prendre part à ce voyage dans le temps. Réalisée par l’éditeur américain de solutions de création et d’hébergement de sites marchands Miva Merchant, l’infographie ci-dessous dresse un état des lieux général du e-commerce actuel en prenant soin de revenir à la fois sur ses grandes dates, ses principales caractéristiques et ses avantages. Si vous saviez sans doute déjà que le e-commerce concerne aussi bien le B2B que le B2C, vous apprendrez sûrement ainsi en revanche qu’il a été inventé en 1979 par Michael Aldrich, que les européens en sont les premiers bénéficiaires devant les américains (si, si, c’est vrai) et qu’il est particulièrement apprécié parce qu’il permet de s’adresser à moindre frais à une plus large clientèle qui peut profiter de ce fait d’un choix accru et de prix plus compétitifs.

Bien évidemment, ce n’est là qu’un petit aperçu des différentes informations sur le e-commerce que vous pourrez retrouver dans cette infographie. Découvrez-la vite car entre temps, la Chine risque de changer la donne…

infographie-ecommerce-definition

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *