Qu’est ce qu’un bon lien en référencement naturel ?

Indispensables au SEO, les liens font partie des critères essentiels participant au référencement d’une page web. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel lien. Il faudra choisir le bon, car depuis mars 2017, Google a lancé son algorithme Fred qui aurait pour rôle d’identifier les liens de mauvaise qualité. Donc, il est désormais important de bien étudier votre stratégie de linking. Mais un bon lien, c’est quoi ? Quels sont les critères déterminant la qualité d’un lien ? 

Un lien cliqué

Comme une évidence, un bon lien est certainement capable de susciter la curiosité des internautes. En effet, le but de mettre des liens dans un article SEO est de rediriger facilement les lecteurs vers d’autres pages de votre site. Ce qui constituer un levier important pour augmenter votre audience de manière naturelle et spontanée. Ainsi, vous obtenez du trafic de qualité, qui représente essentiellement les utilisateurs ayant réellement besoin de vous.

Le contexte du lien

La qualité d’un lien en SEO dépend étroitement de l’autorité du site et des scores attribués par certains sites. Cependant, le contexte du lien est à considérer étant donné que le but est d’attirer du trafic, il ne serait pas intéressant d’avoir un lien qui n’a aucun rapport avec la thématique que vous abordez dans votre article SEO. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’obtenir un lien disposant d’une forte autorité s’il ne correspond pas forcément au contexte de votre page. Pour déterminer la qualité de vos liens, je vous invite à lire l’article sur Oncrawl.

Bien entendu, vous devez toujours vous intéresser à la puissance d’une page, si elle est indexée et si elle apparaît dans les moteurs de recherche. Dans le cas contraire, le lien ne sera point bénéfique pour votre page.

Si vous avez des liens de mauvaises qualités qui pointent vers votre site, vous pouvez toujours utiliser l’outil de désaveu.

L’endroit où se trouve le lien

Un autre élément déterminant la puissance d’un lien est sa position dans la page. Il faut en effet comprendre qu’un backlink ne sera pas considéré de la même manière lorsqu’il se trouve dans l’introduction ou le corps de l’article, et lorsqu’il est placé dans le footer ou encore dans les commentaires. Les liens situés dans le footer et dans les commentaires ne sont généralement pas facile à assimiler par les robots puisqu’ils sont souvent entourés d’autres liens sortants.

Par ailleurs, le nombre de liens sortants n’est pas important. Si la page elle-même est assez puissante et que les liens qu’elle contient sont en rapport avec sa thématique, ces derniers bénéficient eux-mêmes de la popularité de la page en question.

Le profil des liens

Si de nombreux webmarketeurs focalisent davantage leur stratégie de netlinking dans l’acquisition de liens en dofollow, il faut toutefois préciser que les sites dont la notoriété se développe de manière naturelle sur le web doivent leur essor à quelques liens nofollow. En effet, bien que les liens dofollow soient les plus bénéfiques pour construire un bon référencement, ces sites disposent forcément d’une partie de backlinks nofollow. Ainsi, il est impératif d’avoir ce type de liens dans votre profil aussi pour améliorer votre positionnement que pour pérenniser votre visibilité, tout comme les annuaires d’ailleurs ! Cela vous permettra également de vous protéger d’éventuelles mises à jour des algorithmes de recherche qui cibleraient les référenceurs trop occupés à leur stratégie de netlinking.

Le référencement naturel est un métier complexe à appréhender. Si vous avez un projet web, il est donc important de faire appel à une agence SEO ou à un consultant SEO mais comment faire le bon choix ? Pour ça, je vous invite à lire l’article Agence SEO ou Consultant SEO ?.

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